tom's blog

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Mot-clé - jazz

Fil des billets

lundi, juin 14 2010

pat methney et gary willis, morceau assez free…

c'est pas forcément facile à écouter, mais c'est bon !

mardi, mars 16 2010

Jan Garbarek - Dresden (2009)

jan_garbarek_dresden Dresden est le dernier disque du saxophoniste norvégien Jan Garbarek. Premier disque live dans la large discographie du saxophoniste dont le son doux et léger est un des plus reconnaissable.

Ce disque témoigne de la dernière tournée qu'il a effectué avec son groupe. Pour l'avoir vu au festival de marciac cet été, le disque est un agréable prolongement de ce moment intense. Les deux disques reproduisent l'intégralité du concert qu'il a effectué à Dresde en allemagne le 20 octobre 2007 pour une durée de plus de 2 heures !

On se retrouve donc au milieu de ce concert énorme, Garbarek nous entraîne dans son univers et on est happé instantanément. L'ouverture n'y est pas pour rien avec un « Paper Nut » explosif. On remarquera aussi « Milagre Dos Peixos », le falbuleux « Once I Dreamt A Tree Upside down », « Maracuja » au thème apte à me tourner dans la tête pendant une journée entière et enfin en fermeture le magistral « Voy Cantando ». On remarquera aussi les morceaux solo de chaque musiciens, petits répits dans un disque très dynamique.

Le line-up est le groupe régulier de Garbarek, avec toutefois Yuri Daniel, nouveau bassiste qui semble d'ores et déjà avoir pleinement sa place. On retrouve aussi Rainer Brüninghaus, pianiste de Garbarek de longue date et enfin Manu Katché, batteur que l'on ne présente plus avec ou sans le saxophoniste.

Alors, après ça, je peux vous conseiller 2 choses : aller le voir quand il passera pas trop loin de chez vous (les dates ici sur son site), ça vaut vraiment le coup, et courir acheter le disque !

Bon, sinon, vous l'avez peut-être compris, pour faire vivre un peu ce blog, je vais essayer de publier de temps en temps des petites chroniques musicales. Je n'aime pas trop le principe du blog ou l'on raconte sa vie sans grand intérêt, je pense que partager ce qu'on aime est bien plus intéressant. J'ai déjà plusieurs idées pour les prochains articles, du jazz, de la musique non-classable, des disques récents, plus anciens, antiques, et d'autres choses qu'il ne me reste plus qu'a coucher sur le clavier. Au passage, tout ça me fait écrire un peu, exercice qui me parais bien loin quand je m'y met…

salut

tom